Chine : dans l'atelier du monde

Le cinéaste Wen Hai a filmé les ouvriers qui défendent leurs droits et leur dignité en Chine. Son documentaire, "Nous, les ouvriers" sera présenté au festival Cinéma Réel à Paris.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Entre 2009 et 2015, le cinéaste chinois Wen Hai, a filmé des ouvriers et ceux qui défendent leurs droits. Il a filmé leur soif de justice et leurs souffrances dans l'atelier du monde, au sud du pays. "Je ne suis pas instruite, je n'ai pas de qualification, je suis vieille. Ça fait dix ans que je travaille à l'usine", témoigne cette femme. 50% des biens manufacturés de la planète sont fabriqués en Chine.

Les grèves et manifestations ont explosé

Pourtant, le ralentissement de la croissance a provoqué des fermetures d'usines en série. Résultat : grèves et manifestations ont explosé, 2 775 ont été recensés en 2015. Depuis dix ans, des centres de travailleurs indépendants ont surgi, ils sont beaucoup plus combatifs que les syndicats contrôlés par l'État. Wen Hai a découvert ces ouvriers qui se battent pour leurs salaires, leurs conditions de travail, mais aussi pour leur dignité. Son documentaire, Nous, les ouvriers sera présenté au festival Cinéma Réel à Paris.

Une usine de sidérurgie à Huabei dans la province d\'Anhui en Chine, le 7 novembre 2016
Une usine de sidérurgie à Huabei dans la province d'Anhui en Chine, le 7 novembre 2016 (XIE ZHENGYI / IMAGINECHINA)