Canada : un iceberg coincé au large de Terre-Neuve

Le Canada est habitué à la dérive des icebergs. Mais cette année, surprise, l'un d'entre eux, haut de 46 mètres reste coincé à Terre-Neuve (Canada). 

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au large de Terre-Neuve (Canada), un bloc de glace reste "coincé" dans des eaux peu profondes. D'une hauteur de 46 mètres, cet iceberg offre une image rare aux touristes et aux habitants de la ville de Ferryland. Sur certains clichés spectaculaires, le bloc de glace domine de petites habitations de bois rouge. Le contraste entre le blanc de la glace et l’ocre des collines est saisissant.

650 blocs de glace à la dérive

D'ailleurs, les curieux ont déjà partagé leurs photos de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Mais si le spectacle est beau, sa cause l'est beaucoup moins. Cette situation est due au réchauffement climatique. Il accélère la fonte de la calotte glacière. Actuellement, 650 blocs de glace dérivent au large du Canada. C'est plus qu'en temps normal. Pour le moment, personne ne sait quand l'iceberg géant se "décoincera".

L\'iceberg visible depuis la plage de Forillon (ou Ferryland) à Terre-Neuve (Canada), le 10 avril  2017.
L'iceberg visible depuis la plage de Forillon (ou Ferryland) à Terre-Neuve (Canada), le 10 avril  2017. (PAUL DALY / AP / SIPA)