Canada : des saumons transgéniques commercialisés pour la première fois

Le Canada vient d'annoncer que plus de quatre tonnes de saumons OGM ont été commercialisées, une première mondiale. Les associations de consommateurs s'inquiètent de possibles effets pour la santé et pour l'écosystème.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des saumons transgéniques, modifiés en laboratoire, se retrouvent en vente libre dans les rayons des supermarchés du Canada. Une première qui inquiète. Un échantillon d'ADN a été prélevé sur ce saumon pour être modifié en ajoutant un gène qui produit des hormones de croissance. Cet ADN est ensuite réinjecté, le saumon devient transgénique.

Levée de boucliers des ONG

Le saumon est alors bien plus gros que ses congénères et grandit plus vite. Alors qu'il faut 30 mois d'élevage pour un saumon classique, celui-ci ne met que 16 à 18 mois pour arriver à sa taille maximale et consomme 75% de nourriture en moins. Des manipulations qui inquiètent les ONG. Elles dénoncent des risques pour la santé. Les autorités canadiennes assurent que ce saumon est aussi sûr que n'importe quel autre saumon d'élevage. Il n'empêche, aux États-Unis comme en Europe et en France, ces produits sont formellement interdits à la vente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une usine de transformation de poissons à Chateauneuf-du-Faou (Finistère), photographiée le 17 novembre 2014.
Une usine de transformation de poissons à Chateauneuf-du-Faou (Finistère), photographiée le 17 novembre 2014. (MAXPPP)