Brésil : Lula de retour au gouvernement

Lula fait son retour en politique. Il est nommé chef de cabinet de Dilma Rousseff avec un rang de ministre d'État. Un retour en pleine crise politique et judiciaire.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Lula de retour au gouvernement. Officiellement, c'est pour seconder la Présidente Dilma Rousseff qui lui a succédé. Sa protégée est empêtrée aujourd'hui dans une crise politique majeure. Officieusement, c'est aussi pour sauver sa propre tête. L'ancien Président est éclaboussé par le scandale du pétrole Petrobras.

Lula veut échapper à la justice

Une affaire de corruption qui lui a valu d'être interpellé chez lui en direct devant les caméras il y a dix jours. Lula, retiré de la vie politique depuis six ans, risquait la prison. Désormais n°2 de l'État, il est couvert par l'immunité. Il échappe donc pour l'heure à la justice. Il y a quelques jours, il affirmait qu'il ne baissait pas les armes. "En m'arrêtant ils m'ont tapé sur les doigts, pas sur la tête, je suis toujours vivant", disait-il le 4 mars dernier à la télévision. Trois millions de personnes se sont réunies dans les rues du pays dimanche pour dénoncer la corruption et réclamer la démission de la Présidente et de son entourage. Pour Lula, c'est l'image d'un homme de gauche et intègre qui est écornée.

Le JT
Les autres sujets du JT
L'ancien président Lula au congrès du Parti des travailleurs à Belo Horizonte (Brésil), le 29 août 2015.
L'ancien président Lula au congrès du Parti des travailleurs à Belo Horizonte (Brésil), le 29 août 2015. (DOUGLAS MAGNO / AFP)