Brésil : l'ancien président Lula, soupçonné de corruption, interrogé par la police

Selon le procureur, l'ex-chef d'Etat a bénéficié de "beaucoup de faveurs" de la part de grandes entreprises du bâtiment.

L'ancien président Lula au congrès du Parti des travailleurs à Belo Horizonte (Brésil), le 29 août 2015.
L'ancien président Lula au congrès du Parti des travailleurs à Belo Horizonte (Brésil), le 29 août 2015. (DOUGLAS MAGNO / AFP)

Mis à jour le , publié le

L'icône de la gauche brésilienne dans la tourmente. L'ancien président du Brésil Lula a été entendu, vendredi 4 mars, par la police fédérale. Elle a également perquisitionné son domicile avant de l'emmener pour l'interroger sur de présumés délits de corruption et blanchiment d'argent dans le cadre du vaste scandale Petrobras.

Lancée en 2014, l'enquête sur l'affaire Petrobras a mis au jour un système de trucage systématique des marchés passés entre le géant pétrolier contrôlé par l'Etat et seize entreprises, donnant lieu à des commissions de 1% à 3% sur chaque contrat, dont une partie était reversée à des élus de la coalition au pouvoir.

"Personne n'est au-dessus des lois"

Selon le procureur, l'ex-chef d'Etat a bénéficié de "beaucoup de faveurs" de la part de grandes entreprises du bâtiment. Environ 30 millions de reais (8 millions de dollars) constitués de dons et d'honoraires pour des conférences "ont été versés par les grandes entreprises du BTP" à Lula, a-t-il déclaré.

"Les faveurs sont nombreuses et difficiles à évaluer. Il est plus facile de quantifier les travaux effectués dans l'appartement triplex et la maison de campagne", qui auraient été financés par de l'argent du réseau de fraudes autour de Petrobras, a-t-il ajouté.

"Personne n'est au-dessus de la loi dans ce pays", a martelé le procureur, qui n'envisage toutefois pas de demander l'incarcération de l'ancien chef d'Etat à l'heure actuelle. Lula a déjà démenti à plusieurs reprises être le propriétaire de ce triplex, situé dans la cité balnéaire de Guaruja (Etat de Sao Paulo), et de la maison de campagne.