Brésil : le parquet de Sao Paulo demande la détention préventive pour l'ex-président Lula

Le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula a été requis ce jeudi par le parquet de Sao Paulo.

(Les procureurs de Sao Paulo ont réclamé des poursuites pénales pour "occultation de patrimoine" contre l'ancien président de gauche © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Les procureurs de Sao Paulo, qui ont réclamé des poursuites pénales à l’encontre de Luis Inacio Lula da Silva pour occultation de patrimoine, ont requis ce jeudi le placement en détention provisoire de l’ancien président du pays.

Plus tôt dans la journée, le parquet avait précisé à la presse que Lula était soupçonné de blanchiment d'argent et de falsification d'identité afin de dissimuler la possession d'un appartement sur le front de mer.

L'avocat de l'ancien président brésilien a demandé dans l'après midi à la Cour suprême brésilienne de déterminer si l'affaire relève de la compétence d'un procureur et de celle d'une enquête fédérale visant la compagnie pétrolière nationale Petrobras. Lula, lui, assure n'avoir commis aucune infraction à la loi.