Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l'ONU, est mort

La présidence du Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé ce mardi après-midi le décès de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali. Secrétaire général de 1992 à 1996, le diplomate égyptien avait été le premier Africain à occuper la fonction.

(Secrétaire général de 1992 à 1996, le diplomate égyptien avait été le premier Africain à occuper cette fonction © Paolo Cocco/REUTERS)
Radio France

Mis à jour le
publié le

L'ambassadeur du Venezuela, Rafael Ramirez, qui préside le Conseil de sécurité durant le mois de février, a annoncé ce mardi après-midi la mort de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali, décédé à l'âge de 93 ans. Secrétaire général de 1992 à 1996, le diplomate égyptien avait été le premier Africain à occuper cette fonction.

L'ancien diplomate, dont le patronyme signifie "Pierre" en arabe, était de confession chrétienne copte. Boutros Boutros-Ghali fut ministre des Affaires étrangères de l'Egypte de 1977 à 1991. Il fut un des négociateurs des accords de paix entre l'Egypte et Israël, en 1979, et premier secrétaire général de la Francophonie, de 1997 à 2002.