Barack Obama à Cuba pour une visite les yeux dans les yeux

Barack Obama arrive ce dimanche soir à Cuba. Une visite historique qui a donné lieu à d'intenses négociations diplomatiques. Le président américain souhaitait qu'elle n'ait pas qu'un caractère officiel.

(Sur une affiche à La Havane © RF/ Frédéric Carbonne)
Radio France

Mis à jour le
publié le

 C’est la visite de la normalisation entre les Etats-Unis et Cuba mais ce n’est pas la visite normale d’un chef d’Etat étranger à La Havane. Le programme officiel ne prévoit pas le traditionnel hommage aux martyrs de la révolution cubaine, Barack Obama n’est pas là pour refaire l’histoire, il n’est d’ailleurs pas question qu’il voit Fidel Castro, en revanche, il va s’agir pendant 48 heures de mettre en scène un président américain au plus près du peuple cubain. Ce sera le cas dès ce soir dans la vieille ville de la Havane, balade en famille du couple présidentiel et de leurs deux filles. Autre photo de foule, mardi, au stade de base-ball, aves des dizaines de milliers de spectateurs triés sur le volet, qui ont déjà leur ticket et leur place attribuée, le base-ball le sport trait d’union entre les deux pays. Et puis, initiative inédite, Barack Obama prononcera un discours dans un théâtre de La Havane retransmis par la télévision cubaine. Une sorte de visite les yeux dans les yeux, pour illustrer cette volonté de multiplier les échanges entre les deux pays. Tous les détails ont été longuement négociées avec un régime qui de fait voit sa légitimité renforcée par le séjour du président américain et le dîner d’Etat de demain soir.

Barack Obama doit s'attendre à un accueil chaleureux à Cuba - reportage Frédéric Carbonne
--'--
--'--

"Oh mon Dieu! Je parle avec Obama!"

Symbole de cette volonté de s'adresser directement au peuple, cette vidéo mise en ligne sur le compte Facebook de la représentation américaine dans laquelle le président américain participe à un petit sketch avec Panfilo, un célèbre humoriste cubain.