Un énorme ponton de 20 mètres de long qui s'est détaché lors du tsunami au Japon l'an dernier s'est échoué mardi 5 juin sur une plage de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis. L'objet à la dérive, constitué principalement de béton et de métal, porte une petite plaque écrite en japonais. Le consulat japonais a confirmé mercredi 6 juin l'origine du ponton.

L'Etat de l'Oregon travaille avec d'autres Etats de la côte Ouest et le gouvernement fédéral à l'évacuation des débris. Les autorités américaines étudient la meilleure façon d'évacuer le bloc de la plage. Il pourrait soit être découpé sur place soit être renvoyé à la mer. Selon les estimations du Japon, 1,5 million de tonnes de débris pourraient toujours flotter sur les mers.

Un ponton flottant de 20 mètres de long s'est échoué le 5 juin 2012 sur Agate Beach, une plage de l'Oregon (Etats-Unis), après avoir dérivé pendant 15 mois dans le Pacifique.
Un ponton flottant de 20 mètres de long s'est échoué le 5 juin 2012 sur Agate Beach, une plage de l'Oregon (Etats-Unis), après avoir dérivé pendant 15 mois dans le Pacifique. (OREGON PARKS & RECREATION / AFP)