VIDEO. Le surprenant clip de l'Unicef pour inciter les Indiens à faire caca aux toilettes

Un habitant du pays sur deux défèquerait à l'air libre, selon les chiffres de l'organisme qui dépend de l'ONU.

UNICEF
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des centaines de crottes en images de synthèses qui se trémoussent sur de la musique dance pendant près de 4 minutes, avant de plonger dans une cuvette géante dans un bruit de pet retentissant. C'est peu dire que le clip de l'Unicef, relayé mardi 15 avril par l'agence de presse UPI (en anglais), n'est pas ragoûtant. Ce n'est pas l'objectif : la campagne "Take The Poo To The Loo" (ramène la crotte aux toilettes) vise à changer les habitudes des Indiens en matière d'hygiène.

65 millions de kilos de crottes déversés par jour

En Inde, plus de 620 millions de personnes défèquent à l'air libre, selon l'organisme qui dépend de l'ONU. "Chaque jour, la moitié du pays déverse ainsi 65 millions de kilos de crottes en extérieur", indique le site de la campagne, qui souligne les risques que cette pratique, très répandue chez les plus défavorisés, entraîne en matière de santé publique. Les internautes indiens sont ainsi invités à signer une pétition pour réclamer aux autorités l'installation de toilettes publiques. Plus de 114 000 personnes ont franchi le pas.

La campagne "take the poo to the loo" (ramène la crotte aux toilettes) vise à changer les habitudes des Indiens en matière de santé publique.
La campagne "take the poo to the loo" (ramène la crotte aux toilettes) vise à changer les habitudes des Indiens en matière de santé publique. (UNICEF)