VIDEO. La Corée du Nord diffuse la vidéo du tir de sa fusée

Pour la première fois, Pyongyang a lancé un engin à longue portée, considéré par les Etats-Unis comme un missile. Ce tir réussi mercredi met fin à une longue série d'échecs.

Voir la vidéo
Francetv info
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

ASIE-PACIFIQUE – Pour la première fois de son histoire, la Corée du Nord a réussi à lancer une fusée, mercredi 12 décembre, et le régime communiste tient à le faire savoir. Quelques heures après avoir diffusé une vidéo du lancement filmé depuis une salle de contrôle, jeudi 13 décembre, Pyongyang a dévoilé une nouvelle vidéo, filmée cette fois directement depuis le pas de tir. 

La Corée du Nord prétend posséder des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) capables d'atteindre le continent américain mais dont les trois précédents essais s'étaient soldés par des échecs. Ce tir réussi d'un engin à longue portée, considéré par les Etats-Unis comme un missile, met donc fin à une longue série d'échecs mais ne fait pas pour autant avancer la miniaturisation nucléaire indispensable pour armer des ogives.

La Corée du Nord, qui revendique son statut de puissance nucléaire, est soupçonnée de détenir plusieurs bombes nucléaires et de procéder à des essais afin de parvenir à les miniaturiser. Les experts estiment toutefois que la mise au point d'une capacité nucléaire embarquée dans un missile balistique intercontinental (ICBM) prendra encore beaucoup de temps.

Photographie transmise par la Corée du Nord, montrant le lancement de la fusée ayant mis en orbite un satellite, le 12 décembre 2012.
Photographie transmise par la Corée du Nord, montrant le lancement de la fusée ayant mis en orbite un satellite, le 12 décembre 2012. (KNS / KCNA / AFP)