VIDEO. France-Chine : "Nous voulons la liberté", clament des militants tibétains à Paris

Quelque 160 militants tibétains ont manifesté contre la visite du président chinois en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le séjour de Xi Jinping s'est poursuivi, jeudi 27 mars dans la matinée, par une première visite d'un président chinois à l'Unesco, avant un dîner fastueux au château de Versailles avec François Hollande, qui marquera la fin de son voyage. Une manifestation sur l'esplanade du Trocadéro, au pied de la tour Eiffel, a rassemblé quelque 160 militants tibétains portant des pancartes hostiles à la visite chinoise, clamant "Nous voulons la liberté" ou "Réveillez-vous les Nations unies".

Visite du château de Versailles

Xi Jinping s'est entretenu avec la directrice générale de cette agence de l'ONU, Irina Bokova. Son épouse, Peng Liyuan, a été nommée envoyée spéciale de l'Unesco pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes.

Le couple chinois et le président français devaient visiter ensuite la célèbre Galerie des glaces du château de Versailles avant d'assister à un concert privé à l'Opéra royal. Direction ensuite le Grand Trianon pour un dîner privé préparé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse.

Trocadéro à Paris, le 27 masr 2014, des militants tibétains manifestent contre la visite du président chinois en France
Trocadéro à Paris, le 27 masr 2014, des militants tibétains manifestent contre la visite du président chinois en France (ERIC FEFERBERG / AFP)