Les Australiens ont eu droit à un beau spectacle. Et avec eux, des scientifiques et des astronomes du monde entier, venus admirer l'éclipse solaire annulaire à Tennant Creek, vendredi 10 mai.

Le phénomène a duré un peu plus de quatre minutes. "Nous avons vu la Lune avancer juste en face du Soleil et les nuages passer devant, c'était une vue magnifique", a déclaré Jay Pasachoff, professeur d'astronomie au Williams College (Massachusetts, Etats-Unis).

Ce type d'éclipse arrive lorsque la Lune est un peu trop petite, car trop éloignée, pour couvrir entièrement le Soleil. Un anneau de lumière découpe donc sa forme dans le ciel. Le phénomène pouvait être observé depuis l'Australie, l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon et une partie du centre de l'océan Pacifique, précise le site Futura Sciences. Une éclipse totale sera visible depuis l'Afrique, le sud de l'Europe et l'est de l'Amérique, en novembre 2013.

L'éclipse solaire annulaire a été observée en Australie et dans une partie du Pacifique, vendredi 10 mai 2013. 
L'éclipse solaire annulaire a été observée en Australie et dans une partie du Pacifique, vendredi 10 mai 2013.  (REUTERS / FRANCETV INFO)