VIDEO. Australie : une sénatrice écologiste allaite son bébé en plein débat

Larissa Waters a été filmée avec son bébé alors qu'elle prenait la parole en commission, au Parlement.

PARLEMENT AUSTRALIEN / YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Larissa Waters ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas jouer son rôle de mère, même lors d'un débat parlementaire. Cette sénatrice écologiste australienne a décidé d'allaiter sa petite fille Alia, jeudi 22 juin, à Canberra. Elle a été filmée avec son bébé prenant le sein alors qu'elle prenait la parole, debout, lors des débats, raconte News.com (en anglais).

Les sénateurs débattaient de la silicose, une maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation de particules de poussières, une thématique qui est chère à la sénatrice du Queensland. Dans la vidéo, la présidente de la commission Susan Lines s'amuse de voir Larissa Waters se lever, tout en allaitant sa fille. "C'est la première fois que j'ai dû renvoyer une motion au Sénat pendant l'allaitement ! Et mon partenaire de crime [Alia, sa fille] l'a fait juste avant moi, qu'elle en soit bénie", a-t-elle réagi ensuite sur Twitter.

Ce n'est pas une première pour cette mère : le 8 mai dernier, elle avait déjà donné le sein à sa fille au Sénat, comme le montre ce tweet.

L'allaitement maternel au Parlement australien n'a pas été sans controverse. En 2003, la députée Kirstie Marshall de l'Etat de Victoria avait été expulsée de la Chambre pour avoir allaité sa fille âgée d'onze jours, raconte The Independent (en anglais).

La sénatrice Larissa Waters à Canberra (Australie), le 22 juin 2017.
La sénatrice Larissa Waters à Canberra (Australie), le 22 juin 2017. (STRINGER . / X80002)