VIDEO. Australie : un motard qui traversait les voies évite de justesse un train à grande vitesse

La vidéo a été filmée en janvier et publiée mardi par les chemins de fer de l'Etat de Victoria.

VLINE VICTORIA / YOUTUBE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils ont dû avoir une belle frayeur. Le conducteur d'un train reliant Ballarat à Melbourne, en Australie, a manqué d'écraser un homme qui traversait les rails en poussant sa motocross, le mois dernier. La caméra fixée devant la motrice a capté l'instant fatidique.

Dans cette vidéo filmée en janvier et publiée mardi 14 février par l'opérateur des chemins de fer de l'Etat de Victoria, on voit un groupe de motards qui se promènent sur les voies. Surpris par l'arrivée du train, l'un d'eux abandonne son engin sur les rails avant de sauter sur le bas-côté pour éviter un accident mortel.

Le train roulait à 147 km/h 

"Dès que je l'ai vu, j'ai activé le frein d'urgence, mais le train roulait encore à 147 km/h en arrivant à son niveau", a expliqué Colin Sharp, le conducteur du train, cité par ABC News Australia (en anglais). Le train avançait à 160 km/h quand le conducteur a repéré l'homme sur les rails, à environ 400 mètres.

Pour le patron des chemins de fer australiens, James Pinder, qui s'est confié au Herald Sun (en anglais), "les trains qui roulent à grande vitesse sont plus silencieux qu'on ne le pense, et cela peut prendre presque un kilomètre pour qu'ils s'arrêtent une fois que le conducteur a activé les freins".

Capture d\'écran montrant depuis la cabine le motard évitant le train, janvier 2017
Capture d'écran montrant depuis la cabine le motard évitant le train, janvier 2017 (VLINE VICTORIA / YOUTUBE)