Shenzhou IX ("Vaisseau divin") est entré en contact avec le module Tiangong-1 ("Palais céleste"), duquel il s'était séparé un peu plus tôt dimanche 24 juin, les images diffusées en direct par la télévision nationale CCTV.

Trois astronautes sont à bord pour ce voyage spatial de 13 jours, dont la première femme jamais envoyée par la Chine dans l'espace, Liu Yang. Le premier rendez-vous spatial habité chinois avait eu lundi 18 juin entre ces deux vaisseaux, mais en mode "automatique": l'ensemble de la manoeuvre pilotée par le centre de contrôle spatial au sol. La maîtrise des rendez-vous spatiaux en orbite autour de la Terre est une étape cruciale dans la conquête de l'espace, franchie par les Russes et les Américains dans les années 1960

La Chine a réussi dimanche 24 juin 2012 son premier amarrage en mode "manuel" entre deux vaisseaux Shenzhou IX et Tiangong-1 en orbite autour de la Terre.
La Chine a réussi dimanche 24 juin 2012 son premier amarrage en mode "manuel" entre deux vaisseaux Shenzhou IX et Tiangong-1 en orbite autour de la Terre. (XINHUA / AFP)