Un incendie ravage le village de Dukezong (Chine), le 11 janvier 2014.
Un incendie ravage le village de Dukezong (Chine), le 11 janvier 2014. (XINHUA / AFP)

Plus d'une centaine d'habitations sont parties en fumée. Un village tibétain millénaire situé dans le comté de Shangri-La, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), a été la proie, samedi 11 janvier, d'un gigantesque incendie, ont rapporté des médias officiels. Aucun blessé n'a été rapporté jusqu'à présent, les habitants ayant été évacués par les autorités.

Débuté au milieu de la nuit, le feu a rapidement pris de l'ampleur à travers les rues de Dukezong, constituées principalement de constructions tibétaines traditionnelles en bois. Alors que plus de 1 000 pompiers et volontaires ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie, celui-ci n'a été totalement maîtrisé et éteint qu'en fin de matinée, samedi.

Des touristes visitent Dukezong, le 14 mars 2013.
Des touristes visitent Dukezong, le 14 mars 2013. (XINHUA / AFP)

Fondé il y a 1 300 ans et comptant 700 foyers, Dukezong est réputé être l'une des localités tibétaines dont le patrimoine urbain et les habitations traditionnelles sont les mieux conservés. Plus tôt cette semaine, un autre site emblématique de la culture tibétaine, l'institut bouddhiste Serthar situé dans la province voisine du Sichuan, avait été victime d'un incendie, qui avait dévasté dix structures de bâtiments.