Tourisme : Paris veut reconquérir les Chinois

Les plus grandes agences de voyage chinoises ont été invitées dans la capitale française. Objectif : faire revenir les touristes chinois à Paris.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Attentats du 13 novembre, vols à l'arraché ont eu un impact considérable sur le tourisme à Paris ces derniers mois. Les Japonais mais également les touristes chinois sont moins nombreux à rallier la capitale. Pour les inciter à revenir, une cinquantaine d'agences de voyage chinoises a été conviée dans la capitale par les professionnels du tourisme français. Premier volet de la visite : la sécurité avec une plongée dans la salle de contrôle de la Préfecture de police. Les Chinois sont rassurés par le dispositif de surveillance notamment autour des grands monuments. "La situation est moins grave que ce que l'on pensait avant de venir. Là nous sommes les témoins de la vraie vie parisienne."

Plus d'un million de Chinois en 2015

L'an dernier, 1,2 million de Chinois se sont rendus dans la capitale. Mais depuis le début de l'année, les demandes de visa ont chuté de 30%.  Pourtant ceux qui ont fait le voyage depuis l'Empire du milieu ne se sentent pas en danger. "Je vois des soldats avec des armes. Donc je me sens en sécurité", déclare un touriste au pied de la Tour Eiffel. Les professionnels du tourisme ont mis le paquet car ils savent que l'enjeu est énorme pour la France. Un Chinois dépense en effet 3 fois plus d'argent qu'un Américain lors de son séjour à Paris.

La tour Eiffel domine Paris le 17 février 2016.
La tour Eiffel domine Paris le 17 février 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)