VIDEO. Opération séduction de la police pour rassurer les touristes chinois en France

Depuis les attaques de novembre et avec la multiplication des vols à l'arraché, les touristes chinois viennent moins en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Paris, c'est la destination favorite des touristes chinois. En 2015, ils étaient plus d'un million à venir dans la capitale française, mais depuis les attentats de novembre, ils se font plus rares. Alors pour les rassurer, la police parisienne a employé les grands moyens et a invité 50 représentants des principales agences de voyages chinoises au coeur de son dispositif de sécurité. Objectif, leur montrer que la capitale est sous contrôle.

La peur des attentats

Tour Eiffel, Invalides, Musée du Louvre, les caméras des policiers zooment sur les principaux sites touristiques. Tout est calme, ce qui rassure. "La situation est moins grave que ce qu'on pensait avant de venir. Là, nous sommes les témoins de la vraie vie parisienne. C'est une vraie expérience, c'est mieux que ce que nous avions imaginé", explique Kevin Li, agent de voyages. Autre opération, puisque les risques d'attentats inquiètent, le directeur de cabinet du préfet est venu en personne pour s'informer des effectifs policiers présents dans la capitale. Une démarche qui suffira peut-être à inverser les chiffres de demande de visas des touristes chinois de ces derniers mois. Au premier trimestre 2016, la France enregistrait 30% de demandes de visas en moins.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tour Eiffel domine Paris le 17 février 2016.
La tour Eiffel domine Paris le 17 février 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)