VIDEO. Népal : il ne reste plus rien du village de Langtang, dévasté par une avalanche

Seuls cinq survivants ont été retrouvés dans ce village qui accueillait de nombreux trekkeurs au moment du drame. C'est probablement là que se trouvait un groupe de six Français toujours portés disparus.

Voir la vidéo
FRANCE 2 - NICOLAS BERTRAND, JULIEN PELLETIER
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Du village de Langtang, passage obligé pour de nombreux touristes en trek au Népal, il ne reste plus rien, si ce n'est une unique maison encore debout. L'endroit a été dévasté par une avalanche et un glissement de terrain, provoqués par le séisme qui a frappé le Népal, samedi 25 avril. Une équipe de France 2 a pu se rendre, mardi 5 mai, sur le site où se trouvait le village, la première depuis le drame à avoir pu filmer la désolation à Langtang.

De nombreuses victimes encore ensevelies

Environ 400 personnes habitaient dans le village, selon les autorités népalaises. Soixante corps, dont ceux de 13 étrangers, ont pour l'instant été retrouvés, mais, toujours selon les estimations des autorités, le bilan pourrait s'alourdir de 150 Népalais et une centaine de touristes. En effet, de nombreuses victimes sont encore ensevelies, affirme Nicolas Bertrand, l'un des deux journalistes de France 2 sur place.

Sur place, les secouristes s'activent pour tenter d'identifier des dépouilles souvent méconnaissables, à l'aide de leurs effets personnels ou de leurs papiers d'identité. Un guide de haute montagne, envoyé par la France, a réussi à retrouver deux guides népalais qui accompagnaient un groupe de six Français dans la région. Ceux-ci sont toujours portés disparus.

Lundi, un Américain qui se trouvait dans la vallée du Langtang, où est situé le village, a raconté à l'AFP avoir assisté à la chute "d'immenses rochers, gros comme des camionnettes, qui ont détruit des bâtiments et coupé des arbres en deux". 

Langtang, à une soixantaine de kilomètres de Katmandou, était situé sur un des itinéraires de trekking les plus fréquentés du pays, et comptait 55 pensions ou refuges destinés à accueillir les touristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une chaussure retrouvée dans les débris du village de Langtang, au Népal, le 5 mai 2015.
Une chaussure retrouvée dans les débris du village de Langtang, au Népal, le 5 mai 2015. ( FRANCE 2)