Népal : dans l'aéroport de Katmandou, "certains dorment par terre depuis deux jours"

Le principal aéroport du Népal est complètement congestionné. Ce qui retarde l'arrivée de l'aide humanitaire et des secours.

Des touristes attendent devant l\'aéroport de Katmandou (Népal), le 27 avril 2015.
Des touristes attendent devant l'aéroport de Katmandou (Népal), le 27 avril 2015. (AXEL HAGER / DPA)
avatar
Elise LambertFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Terminaux bondés, file d'attente de plus d'un kilomètre avant d'embarquer... Trois jours après le terrible séisme qui a frappé le Népal, samedi 25 avril, l'aéroport international Tribhuvan de Katmandou est en plein chaos. 

L'aide humanitaire en attente 

De nombreuses organisations humanitaires parties lundi soir pour Katmandou ont été obligées de faire escale dans d'autres villes (New Delhi, Bangkok, Abu Dhabi) faute de pouvoir atterrir au Népal. "Toutes les associations présentes dans l'avion affrété par le ministère des affaires étrangères français sont bloquées", indique Sarah Erskine, membre de l'association Solidarités international, contactée par francetv info. "Nous avons fait escale cette nuit à l'aéroport d'Abu Dhabi et nous devrions arriver mercredi matin à Katmandou, mais cela retarde beaucoup les secours."

Selon RTL Belgique, une équipe de 43 secouristes belges, partie dimanche soir, attend toujours de pouvoir atterrir à Katmandou. Lundi, leur avion a dû faire demi-tour faute de place et a fait escale à New Delhi (Inde). 

De nombreuses organisations connaissent le même sort : des avions chargés d'aide humanitaire en provenance de Singapour n'ont pas pu atterrir à Katmandou lundi à cause de la congestion. Ils ont été déroutés et ont atterri à Calcutta, en Inde, précise le journal The Straits Times (en anglais).

Des milliers de personnes tentent de quitter le pays

Après le violent séisme qui a fait plus de 4 000 morts et 7 900 blessés, des milliers de survivants et de touristes tentent de quitter le pays. Sur les réseaux sociaux, certains passagers montrent des photos des files d'attente devant l'aéroport et de la cohue qui règne à l'intérieur du bâtiment.

Un touriste américain en visite au Népal a filmé l'intérieur de l'aéroport. "Ici, c'est le chaos total, l'aéroport est très petit et c'est la seule manière de quitter le pays. Les gens attendent de savoir si leur vol va décoller. Certains dorment par terre depuis deux jours."

Sur sa vidéo, publiée sur ABC News (en anglais), on peut voir des files d'attente de plusieurs mètres devant l'aéroport et des dizaines de personnes assises par terre, en attendant de pouvoir embarquer. 


ABC Breaking US News | US News Videos