Cet article date de plus de huit ans.

Après le séisme, comment localiser ses proches au Népal ?

Des applications et des numéros de téléphone ont été mis en place.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des habitants sans abri sont rassemblés sur la place Durbar de Patan (Népal), le 26 avril 2015. (CITIZENSIDE / BIKASH KHADGE / AFP)

Après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a fait plus de 3 200 morts et 6 500 blessés samedi 25 avril au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, de nombreux Français sont encore sans nouvelles de leurs proches. Voici les moyens dont ils disposent pour tenter de retrouver leur trace.

Le numéro de téléphone du Quai d'Orsay

Le ministère des Affaires étrangères a mis à disposition le numéro suivant : 01 43 17 56 46. Le centre de crise du Quai d'Orsay a indiqué dimanche soir avoir "traité depuis [samedi] plus de 7 000 appels, contribuant à localiser sains et saufs 500 de nos compatriotes".

L'afflux d'appels au centre de crise témoigne du nombre élevé de Français sur place, qu'il s'agisse de résidents (officiellement 290, en réalité au moins le double), de touristes ou d'alpinistes, nombreux en cette période de l'année, selon le Quai d'Orsay.

Un système de recherche Google par SMS

Google vient de mettre en place un système de recherche de personnes possiblement affectées par la catastrophe au Népal,  via des SMS. Il faut taper "search <[nom de la personne]>" et l'envoyer au +91-97 73 30 00 00" depuis le Népal ou l'Inde. Depuis les Etats-Unis, il faut taper : "search <[nom de la personne]>" et l'envoyer au +1 650-800-3978.

Une application Facebook

Facebook dispose également d'une application dédiée aux catastrophes. Baptisée Safety check, elle permet de prévenir ses proches et amis qu'on est "en sécurité" ou qu'on "ne se trouve pas dans la zone affectée" par le sinistre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.