Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Rohingyas : retrouvailles miracle au camp de réfugiés

Après des semaines de cauchemar, un espoir fou pour une petite réfugiée rohingya et son papa. Un membre de leur famille aurait survécu et se trouverait dans le même camp, au Bangladesh. Un extrait du magazine "Envoyé spécial". 

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une équipe du magazine "Envoyé spécial" s'est rendue dans un gigantesque camp du Bangladesh, à la rencontre des réfugiés rohingyas. Depuis fin août, un demi-million de ces musulmans persécutés en Birmanie ont fui les violences qui ont éclaté dans l'Etat de Rakhine. L'ONU parle d'épuration ethnique. Des familles entières ont été décimées. 

Nour Kaïda, 7 ans, n'a plus que son papa. Après avoir vu sa mère tuée sous ses yeux, enduré la terreur, l'exode et la faim, un espoir fou se fait jour pour la petite fille. C'est un ami qui a prévenu son père : un de leurs proches aurait survécu au massacre du 30 août à Tula Toli. Dans cet extrait d'un reportage diffusé le 12 octobre, la fillette et son père marchent à sa recherche depuis deux heures déjà.

"Vous êtes les seuls qu'il me reste"

Soudain, au hasard d'une allée du camp, une jeune femme en pleurs se jette dans les bras du père de Nour Kaïda. C'est sa nièce, et la cousine germaine de la petite fille. "Vous êtes les seuls qu'il me reste", leur dit-elle. Sous la tente, la jeune femme, réfugiée au camp depuis un mois, raconte comment elle a survécu : "Quand les soldats me poursuivaient, j'ai réussi à m'échapper, mais mes parents ont été massacrés. Nous avons vu beaucoup d'autres personnes tuées et brûlées."

Nour Kaïda croyait être la seule survivante de sa famille. Après des semaines de cauchemar, elle se dit très heureuse à travers ses larmes : "Ma maman me manque tellement… Je ne peux pas manger, je pense à elle tout le temps. Je n'avais plus personne pour prendre soin de moi." 

Extrait de "Rohingyas : les damnés de Birmanie", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 octobre 2017.

ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2 12 octobre 2017 retrouvailles
ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2 12 octobre 2017 retrouvailles (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)