Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Rohingyas : les damnés de Birmanie

Une équipe d'"Envoyé spécial" s'est rendue dans l'un de ces immenses camps de réfugiés au Bangladesh. Des familles décimées, des enfants orphelins témoignent d'un véritable nettoyage ethnique. En Birmanie, les persécutions envers les Rohingyas ont atteint un niveau de violence inouï.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des villages brûlés, des femmes violées, des hommes et des enfants assassinés. Ces dernières semaines, le sort réservé aux Rohingyas en Birmanie a ému le monde entier. La communauté internationale n’hésite plus à parler de nettoyage ethnique. Cette minorité musulmane est de longue date discriminée par le régime de Rangoon mais, depuis la fin du mois d’août, 500 000 personnes ont été contraintes de fuir au Bangladesh voisin.

Reportage dans un camp du Bangladesh et dans un village birman

Aujourd’hui, ces réfugiés s’y entassent dans d’immenses camps insalubres, sans espoir de retour. Une équipe du magazine "Envoyé spécial" est allée à leur rencontre et a recueilli leurs témoignages. En Birmanie, dans l'Etat de Rakhine bouclé par l'armée, les journalistes ont contourné les barrages pour enquêter sur la condition de l'ethnie rohingya. Les persécutions à leur encontre ont atteint un niveau inouï, qui rappelle par bien des points le régime de l'apartheid en Afrique du Sud.

Un reportage de Nicolas Bertrand et Thomas Donzelle, diffusé dans "Envoyé spécial" du 12 octobre 2017.

Royngas
Royngas (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)