VIDEO. Pourquoi les Rohingyas fuient-ils en masse la Birmanie ?

Depuis la fin du mois d'août, quelque 370 000 personnes se sont réfugiées au Bangladesh voisin. Cette minorité tente d'échapper aux violences perpétrées par l'Etat birman à son encontre.

Voir la vidéo
CLEMENT PARROT / ANSELME CALABRESE)
avatar
Clément ParrotFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'exode des Rohingyas se poursuit. Plus de 370 000 personnes sont arrivées au Bangladesh en provenance de Birmanie, depuis la fin du mois d'août. Un mouvement de population massif qui s'apparente à un "nettoyage ethnique", selon les termes utilisés par les Nations unies, dont le Conseil de sécurité s'est réuni, mercredi 13 septembre.

Pour cette ethnie minoritaire musulmane, l'exil a commencé après une nouvelle flambée de violences. Elle est victime de discriminations de la part du pouvoir birman. La majorité de ses membres est d'ailleurs considérée comme apatride par le pouvoir. Dans ce contexte, les tensions durent depuis de nombreuses années. Mais fin août, des rebelles rohingyas ont attaqué la police birmane provoquant une féroce répression.

"Partez ou vous allez tous mourir " 

L'ONU rapporte de nombreuses exactions à l'encontre de la minorité des Rohingyas. Des maisons ont été incendiées et des centaines de milliers de personnes ont été forcées à l'exil. "Partez ou vous allez tous mourir !", aurait ordonné l'armée birmane, selon les témoignages recueillis par un journaliste du Monde. L'ONU évoque plus de 1 000 morts qui pourrait vite s'alourdir et appelle la Birmanie à suspendre ses opérations contre cette population. 

Les violences ont plongé des centaines de milliers de personnes sur la route. Une déportation qui provoque une grave crise humanitaire. Les autorités bangladaises et les humanitaires peinent à prendre en charge cette marée humaine, d'une ampleur sans précédent pour ce conflit. Malades, blessés pour certains, les Rohingyas arrivent complètement démunis dans une zone où les camps sont déjà surpeuplés.

(KHANDAKER AZIZUR RAHMAN SUMON / NURPHOTO)