Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Vol MH370 : "Le mystère sera bientôt élucidé", pense Blaine Gibson, l'enquêteur privé américain

En découvrant au moins six débris de l'avion, cet enquêteur privé américain a fait avancer l'enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Venu d'Afrique spécialement pour "Complément d'enquête", Blaine Gibson répond aux questions de Nicolas Poincaré.

Voir la vidéo
FRANCE 2 / FRANCETV INFO
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour Blaine Gibson, le document d'Olivier Sibille et son équipe pour "Complément d'enquête" est "l'un des meilleurs documentaires qui aient été faits sur le sujet". Avec Nicolas Poincaré, cet avocat de 59 ans passionné par le mystère du vol MH370 au point de consacrer son temps et tous ses fonds propres à la recherche de débris de l'avion est revenu sur une affaire qu'il connaît par cœur. Celui qui est surnommé "le vrai Indiana Jones" est venu spécialement d'Afrique pour l'émission. Voici l'interview intégrale de l'enquêteur au chapeau. 

Sur les quinze morceaux possibles du Boeing disparu de la Malaysia Airlines découverts par Blaine Gibson, six ont été authentifiés – dont les trois trouvés à Madagascar en présence de l'équipe de France 2. Ces débris ont tous été trouvés à l'ouest de l'océan Indien, sur les côtes africaines et non en Australie. Ce qui place le site du crash de façon "sûre", selon Gibson, au nord de la zone de recherches.

Six débris authentifiés placent le site du crash au nord de la zone des recherches

"L'autre chose que l'on sait, poursuit l'enquêteur, c'est que l'avion s'est écrasé à grande vitesse. Un impact très violent l'a désintégré, car les débris sont de très petite taille." Pour Gibson, cela exclut toute descente contrôlée, notamment dans l'hypothèse d'un suicide. Détournement, problème technique, avion abattu par les Américains ? Les scénarios sont nombreux, mais le nombre de ceux qui sont crédibles se restreint, explique l'Américain. Parmi eux, restent la "mauvaise série d'avaries, [le] détournement"... 

"Je suis absolument convaincu que nous apprendrons de mon vivant ce qui s'est passé, assure Blaine Gibson. Je pense qu'on va trouver le site de l'accident, les boîtes noires... S'il s'agit d'un complot, quelqu'un finira bien par parler. Je suis sûr que bientôt, nous saurons précisément ce qui s'est passé."

Une interview diffusée le 26 juillet 2017 après "MH370 : aller simple pour l'inconnu" un document de "Complément d'enquête".

Vol MH370 : \"Le mystère sera bientôt résolu\", assure Blaine Gibson, l\'enquêteur privé américain
Vol MH370 : "Le mystère sera bientôt résolu", assure Blaine Gibson, l'enquêteur privé américain (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)