VIDEO. Un débris d'avion retrouvé en Malaisie relance les spéculations sur la disparition du vol MH370

L'objet métallique a été retrouvé au large de Besut, une localité de l'Etat de Terengganu, sur la côte orientale de la péninsule malaise. Mais il est peu probable qu'il d'appartienne au Boeing disparu en mars 2014.

Voir la vidéo
REUTERS

Mis à jour le , publié le

Un objet métallique susceptible d'être un débris d'avion a été rejeté mercredi 27 janvier sur la côte est de la Malaisie, rapporte la presse malaisienne jeudi, ce qui relance les spéculations sur le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, le vol MH370, disparu en mars 2014.

Il s'agit de la deuxième fois en moins d'une semaine qu'un débris d'appareil est repêché. Selon la presse locale, l'objet blanc de deux mètres de long a été repéré flottant dans l'eau au large de Besut, une localité de l'Etat de Terengganu, sur la côte orientale de la péninsule malaise.

Il a été trouvé sur la même côte de la mer de Chine méridionale que la pièce précédente trouvée, samedi, par des pêcheurs dans la province de Nakhon Si Thammarat, dans le sud de la Thaïlande. Les autorités ont affirmé que ce premier débris n'appartenait pas au Boeing 777.

Un navire chinois va participer aux recherches dans l'océan Indien

Le département de l'aviation civile étudie la dernière pièce trouvée, a déclaré un porte-parole du ministère malaisien des Transports. Etant donné sa localisation, les chances qu'elle soit issue du Boeing de la Malaysia Airlines sont faibles.

Le vol MH370 a disparu avec 239 personnes à bord le 8 mars 2014 alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin. Pour l'instant, seul un fragment d'aile de l'appareil a été retrouvé, en juillet dernier, sur l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien.

La Chine a par ailleurs annoncé vendredi 29 janvier que l'un de ses navires allait participer aux recherches, qui se poursuivent dans l'océan indien. Le Dong Hai Jiu 101 se joindra à trois autres bâtiments, le Fugro Discovery, le Fugro Equator et le Havila Harmony, pour participer aux recherches dans le sud de l'océan Indien, au large de l'Australie Occidentale.

Un enfant regarde un avion de Malaysia Airlines décoller, le 25 juillet 2014.
Un enfant regarde un avion de Malaysia Airlines décoller, le 25 juillet 2014. (OLIVIA HARRIS / REUTERS)