La Thaïlande a repéré un "appareil non identifié" changeant plusieurs fois de direction en examinant ses données radars au moment où le vol MH370 de Malaysia Airlines a perdu le contact avec le contrôle aérien, a indiqué mercredi 19 mars un porte-parole de l'armée de l'air. A la demande des autorités malaisiennes, l'armée de l'air a vérifié lundi les informations de ses radars de la région sud. Ils ont montré que le samedi 8 mars "à 00h28, six minutes après la disparition du vol MH370, un appareil non identifié volait dans une direction sud-ouest", à l'opposé de la direction prévue du Boeing 777 effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin.

Cet horaire semble correspondre à la dernière transmission du transpondeur du vol MH370 (01h21 heure malaisienne, 00H21 heure thaïlandaise), quelque part entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du Vietnam. "L'appareil est allé plus loin vers le sud, vers Kuala Lumpur et le détroit de Malacca, avant de tourner vers le nord", vers la mer Andaman, à l'ouest de la péninsule malaisienne, a ajouté le porte-parole thaïlandais. Le signal, qui "n'était pas clair et n'arrêtait pas de s'interrompre", a alors disparu, a-t-il encore indiqué, précisant que les informations avaient été transmises à Kuala Lumpur.

L'enquête se tourne vers le sud de l'océan Indien

Interrogé sur la raison pour laquelle ces éléments étaient divulgués seulement plus de dix jours après la disparition de l'avion, il a assuré que la Thaïlande n'avait "pas caché d'informations". "L'appareil n'était pas dans l'espace aérien thaïlandais et n'était pas une menace pour la Thaïlande". Et "ce n'est pas confirmé que l'appareil était le vol MH370", a-t-il insisté.

Alors que l'enquête entre dans son douzième jour, les éléments connus avec certitude sont rares, parfois contradictoires, et suscitent la sidération face à ce qui apparaît comme l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aéronautique moderne. Les recherches se sont dans un premier temps concentrées en mer de Chine, sur la côte orientale de la Malaisie, avant que de nouveaux éléments ne les réorientent. L'appareil a en effet dévié de son plan de vol initial consécutivement à un acte "délibéré" commis par des personnes aux commande de l'appareil, selon les autorités malaisiennes.

La disparition du Boeing 777 mobilise les efforts de plus de 25 pays dans une région plus vaste que l'Australie : du nord de la Thaïlande à l'Asie centrale pour le corridor nord (qui recouvre une partie de la Chine), de l'Indonésie au sud de l'océan Indien pour le corridor sud. Cette dernière piste est la nouvelle direction prise par les enquêteurs, selon une source proche de l'enquête. Elle explique que "l'hypothèse de travail est qu'il a pris la direction du sud et que par ailleurs il a poursuivi jusqu'à l'extrémité méridionale de ce corridor".