Deux ans après sa disparition, le mystère entourant le MH370 reste total

Le rapport annuel publié par les experts n'offre aucune nouvelle indication sur les circonstances du drame.

Des habitantes de la ville de Shah Alam (Malaisie) passent devant une fresque représentant le Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu, mardi 8 mars 2016.
Des habitantes de la ville de Shah Alam (Malaisie) passent devant une fresque représentant le Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu, mardi 8 mars 2016. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Mis à jour le , publié le

Mais qu'est-il arrivé au vol MH370 ? Deux ans après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, le rapport d'enquête publié mardi 8 mars ne permet pas de lever le mystère. 

Dans son rapport annuel (PDF en anglais), l'équipe d'experts internationaux dirigée par la Malaisie ne publie que de brèves informations qui ne fournissent aucune nouvelle indication sur les circonstances de la disparition de l'appareil. "A ce jour, l'épave du MH370 n'a toujours pas été retrouvée malgré la poursuite des recherches dans le sud de l'océan Indien", relève le bref document.

"Nous gardons l'espoir qu'il soit retrouvé"

C'est la deuxième année consécutive que les enquêteurs ne révèlent rien qui permette d'élucider le mystère. L'Australie et la Malaisie disent cependant avoir espoir de retrouver la trace de l'appareil. "Les opérations de recherches en cours devraient s'achever plus tard dans l'année, et nous gardons l'espoir que le MH370 sera retrouvé", a déclaré le Premier ministre malaisien.

L'Australie, qui dirige les recherches, devrait conclure d'ici juillet ses opérations concentrées dans les profondeurs de l'océan Indien sur une vaste zone de 120 000 kilomètres carrés. "Les recherches vont se poursuivre dans les jours et les mois à venir sur les 30 000 kilomètres carrés restants [à explorer], et l'Australie, la Malaisie et la République populaire de Chine ont bon espoir que l'avion sera retrouvé", a assuré le ministre australien des Transports.