Vol MH370 : le trajet minute par minute du Boeing avant sa disparition

Voici le déroulement des faits selon un scénario en grande partie confirmé par les autorités des pays concernés.

Un Boeing de la compagnie Malaysia Airlines sur le tarmac de l\'aéroport de Pékin (Chine), le 10 mars 2014.
Un Boeing de la compagnie Malaysia Airlines sur le tarmac de l'aéroport de Pékin (Chine), le 10 mars 2014. (MAXPPP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Près de dix jours après la disparition d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines, le sort de l'avion reste inconnu mais l'enquête remonte peu à peu le fil de ce vol, lundi 17 mars. Les enquêteurs sont désormais convaincus que l'appareil, dont les principaux systèmes de communication ont été "délibérément" désactivés, a été détourné de sa trajectoire et a continué à voler pendant plusieurs heures.

Voici le déroulement des faits selon un scénario en grande partie confirmé par les autorités des pays concernés.

00h41. Samedi 8 mars, le vol MH370 décolle de Kuala Lumpur à 00h41 (vendredi à 18h41 heure de Paris) avec 239 personnes à bord, dont 227 passagers, en direction de Pékin (Chine). Le Boeing 777 emporte assez de carburant pour voler huit heures : six heures jusqu'à Pékin, et deux heures de réserve de sécurité conformément aux règles en vigueur dans l'aviation civile.

01h07. Le système de messages ACARS (Aircraft Communication Addressing And Reporting System), qui transmet à la compagnie des messages d'anomalie, de panne ou d'arrêt de système, cesse d'émettre à 01h07. La désactivation de ce système complexe ne peut être que le fait d'un pilote ou d'une personne initiée.

Peu après, le contrôle aérien malaisien annonce aux pilotes qu'ils vont quitter l'espace aérien du pays et entrer dans l'espace aérien vietnamien. Les contrôleurs enregistrent alors le dernier message oral du cockpit : "Eh bien, bonne nuit." D'après la compagnie aérienne, ces mots auraient été prononcés par le copilote. A ce moment, il devait savoir que le système ACARS avait été désactivé.

01h21. Les transpondeurs (qui fournissent des indications en temps réel sur la localisation et l'altitude de l'avion) sont désactivés 14 minutes après les ACARS, à 01h21. Contrairement aux ACARS, la mise hors-service des transpondeurs est une opération relativement facile.

01h30. L'avion disparaît des écrans radars civils malaisiens. Il continue d'apparaître sur les radars militaires jusqu'à 02h15 mais n'est pas immédiatement identifié comme étant le vol MH370.

A mi-chemin entre les côtes de la Malaisie et du Vietnam, l'avion effectue un changement de cap soudain, vers l'ouest, en direction de la péninsule malaisienne, puis nord-ouest. Selon le New York Times, l'avion a changé plusieurs fois de direction et d'altitude, après la perte de contact.

08h11. La dernière communication satellite est enregistrée à 08h11, l'avion ayant alors quasiment épuisé ses réserves de carburant. Malheureusement, ces données ne permettent pas de le géolocaliser. Les observations radio et satellite permettent néanmoins de tracer deux grands arcs de cercle susceptibles de croiser la trajectoire de l'avion : l'un va du nord de la Malaisie à l'Asie centrale, l'autre de la même zone au sud de l'océan Indien.