Virus Zika : quelles conséquences pour le tourisme en Martinique ?

Sur l'île, c'est la haute saison et les premiers chiffres sont très bons. Les professionnels du tourisme enregistrent une hausse de 9%.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

La Martinique risque-t-elle de voir sa saison touristique sacrifiée à cause du virus Zika ? Sur l'île, la fréquentation n'a jamais été aussi bonne qu'à présent. Les touristes préfèrent éviter des pays comme la Tunisie ou l'Egypte et reportent leur séjour sur les Antilles. "Les professionnels espèrent que ce petit moustique et ces propos alarmistes ne vont pas tout gâcher et s'emploient à rassurer les clients", souligne la journaliste.

Quelques inquiétudes

Pour les touristes, pas question de renoncer aux eaux chaudes des Caraïbes. Une touriste de la Sarthe a contracté le virus Zika. "J'ai commencé à avoir des démangeaisons sur tout le corps, des boutons, quelques plaques. Pendant quelques jours, j'ai eu beaucoup de fatigue", explique cette touriste. Désormais remise sur pied, elle veut rester sur l'île pour profiter de ses vacances.

Tous n'ont pas si optimistes. Michel Colonna, directeur d'hôtel, le constate. "Nous avons eu deux groupes, un groupe de 37 personnes et un groupe de 8 personnes qui ont annulé. Ils devaient venir pour plusieurs nuits. Ça fait deux petites annulations qui ne sont pour l'instant pas encore inquiétantes, mais à condition que ça reste à ce stade-là", commente le directeur d'hôtel. Pour l'heure les touristes sont encore là et les Martiniquais espèrent qu'ils continueront à venir dans les prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT