VIDEO. Séisme au Mexique : l'Etat d'Oaxaca, au sud, compte ses morts

Le pays a été frappé dans la nuit de jeudi à vendredi par un séisme de magnitude 8,1, dont l'épicentre était situé au large de la côte sud-ouest du pays, dans le Pacifique.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le séisme, dont l'épicentre était situé dans le Pacifique, a été ressenti jusqu'à Mexico, à plusieurs centaines de kilomètres de là. Le dernier bilan du tremblement de terre qui a frappé le Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi 8 septembre s'établit à au moins 58 morts à 22h15, vendredi. Ce séisme d'une magnitude 8,1 sur l'échelle de Richter est le plus fort qui a frappé ce pays en près d'un siècle, mais le fait que son épicentre était situé dans le Pacifique a limité les dégâts et le nombre de morts.

L'Etat d'Oaxaca, le plus touché

A Juchitan, dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, les rescapés se sont réveillés dans la stupeur et comptent leurs morts. Les maisons se sont effondrées "avec des personnes à l'intérieur", a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine. Dix-sept corps ont été retirés des décombres dans cette ville. L'Etat d'Oaxaca a été le plus affecté par la secousse, avec 25 morts, selon le ministre de l'Agriculture.

Le tremblement de terre s'est produit jeudi soir à 23h49 locales, surprenant beaucoup d'habitants dans la nuit et faisant resurgir le traumatisme du séisme de septembre 1985, qui avait fait plus de 10 000 morts.

Un bâtiment effondré après le séisme à Mexico, le 8 septembre 2017.
Un bâtiment effondré après le séisme à Mexico, le 8 septembre 2017. (CARLOS JASSO / X03028)