Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche 27 mai sur le front de mer de San Francisco (Etats-Unis) pour assister au feu d'artifice tiré à l'occasion du 75e anniversaire du Golden Gate Bridge, le plus illustre monument de la ville californienne. Les célébrations sont organisées 75 ans jour pour jour après l'ouverture du pont au public : aux piétons le 27 mai 1937, et à la circulation le lendemain. 

La construction du pont a duré quatre ans. Long de 2 737 mètres, il fait 27 mètres de large et ses deux tours culminent à 230 mètres de haut. La voie de circulation est suspendue à 67 mètres au-dessus du Golden Gate, détroit entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique. Au moment de son inauguration, le Golden Gate Bridge était le plus long pont suspendu au monde. Œuvre de l'ingénieur Joseph Strauss, il se distingue entre autres par sa couleur, baptisée "Orange International", choisie notamment pour que le pont soit vu par les marins.

Un feu d'artifice est tiré depuis le pont du Golden Gate pour fêter le 75e anniversaire du plus illustre monument de San Francisco, le 27 mai 2012.
Un feu d'artifice est tiré depuis le pont du Golden Gate pour fêter le 75e anniversaire du plus illustre monument de San Francisco, le 27 mai 2012. (EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)