VIDEO. L'hommage du fils de Céline Dion et de René Angélil, René-Charles, à son père

Les obsèques ont été marquées par la diffusion de plusieurs titres de Céline Dion, laquelle n'a pas pris la parole au cours de la cérémonie.

RADIO CANADA INFO
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Avec maman et toi, papa, j'ai appris ce qui compte le plus dans la vie, la famille." Lors des obsèques de René Angélil vendredi 22 janvier, le fils de Céline Dion et de son mari et manager, René-Charles, qui aura 15 ans dans quelques jours, a rendu un vibrant hommage à son père, mort à 73 ans le 14 janvier d'un cancer de la gorge, dans sa résidence de Las Vegas (Etats-Unis).

Les images de cette touchante allocution ont été mises en ligne sur le compte Youtube de Radio Canada. 

"Quinze ans, ce n'est pas longtemps pour apprenne à connaitre son père", a commencé l'adolescent, s'exprimant en anglais devant la foule rassemblée dans la basilique de Montréal. "[Mais] tu me quittes maintenant avec suffisamment souvenirs que je pourrai désormais partager avec mes jeunes frères", a-t-il poursuivi, à l'intention d'Eddy et Nelson, les jumeaux du couple, âgés de 5 ans.

"Lorsqu'ils grandiront, en ton absence, je m'assurerai de leur transmettre ce que tu m'a appris", a continué René-Charles, ému. "Je t'assure que nous allons tout faire pour vivre selon tes standards." 

Des obsèques retransmises en direct

Les obsèques ont été marquées par la diffusion de plusieurs titres de Céline Dion, laquelle n'a pas pris la parole au cours de la cérémonie. Pour René Angélil, le gouvernement du Québec a voulu des funérailles "nationales", avec drapeaux en berne sur les bâtiments officiels de la province, et retransmissions télévisées. Céline Dion a même permis à ses fans à travers le monde de partager sa peine en pouvant suivre l'office mortuaire sur un site internet dédié.

Outre des responsables politiques, plusieurs chanteurs ou compositeurs qui ont travaillé avec René Angélil étaient présents comme Luc Plamondon, Garou, Véronique Dicaire, ou des amis du défunt comme d'anciens hockeyeurs ou des joueurs de poker.

Céline Dion, accompagnée de ses trois enfants et de sa maman, arrive à la basilique de Montréal pour les obsèques de son mari, René Angelil, le 22 janvier 2016. 
Céline Dion, accompagnée de ses trois enfants et de sa maman, arrive à la basilique de Montréal pour les obsèques de son mari, René Angelil, le 22 janvier 2016.  (TOM SZCZERBOWSKI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)