VIDEO. Il filme son hoverboard qui prend feu à Los Angeles

Conséquence : les habitants de cette ville de l'État de Californie ne pourront plus transporter leur hoverboard dans les trains de banlieue qui traverse Los Angeles. 

delvon simmons

Mis à jour le , publié le

Les hoverboard sont-ils dangereux ? L'une de ces planches électroniques roulantes, produit star de Noël, a pris feu dans les rues de Los Angeles (Etats-Unis), mercredi 30 décembre. Le propriétaire a filmé, stupéfait, la scène. On peut y voir la planche fumer puis s'embraser. Les pompiers de Los Angeles interviennent à la fin de la séquence. Conséquence de l'incident : Metrolink, la compagnie qui exploite les trains de banlieues dans cette ville californienne a décidé d'interdire les hoverboard à bord de leurs trains à partir du 4 janvier 2016. 

La mauvaise qualité des batteries pointée du doigt

"Dans une dizaine de cas, la planche électronique a pris feu sans raison apparente" aux Etats-Unis, rapportaient Les Echos, fin décembre. Conséquence : une enquête a été lancée par les autorités américaines. En cause ? La mauvaise qualité des batteries au lithium qui entrent dans la fabrication des hoverboards bon marché, et une installation électrique défectueuse : une fois chargées, ces batteries fragiles continuaient d'emmagasiner de l'énergie, jusqu'à l'implosion. Les hoverboard en contenant ne peuvent désormais plus être transporté en avion aux Etats-Unis. Et la commission américaine qui protège les consommateurs reccommande de ne pas laisser charger l'appareil toute la nuit et conseille de ne pas acheter sa planche n'importe où et de vérifier son origine. 

Depuis le mois d'octobre, plus de 32 000 hoverboards ont été saisis par l'autorité du commerce du Royaume-Uni à leur entrée sur le territoire britannique.

Le propriétaire d'un hoverboard a filmé la combustion immédiate de son hoverboard, dans les rues de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 30 décembre 2015. 
Le propriétaire d'un hoverboard a filmé la combustion immédiate de son hoverboard, dans les rues de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 30 décembre 2015.  (DELVON SIMMONS / YOUTUBE)