VIDEO. Grand Format : ces Français qui s’expatrient au Canada

Près de 100 000 Français vivent aujourd'hui au Canada. Parmi eux, de jeunes chefs d'entreprise, des salariés qui ne trouvaient pas d'emplois dans l'Hexagone, ou bien encore de plus en plus d'étudiants. Mais il y a aussi ceux qui rêvaient tout simplement de changer de vie.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Quand on est à Ottawa ou à Montréal, on est déjà très loin de la France. Imaginez que de là, il faut reprendre un avion pour 9 heures de vol supplémentaire... Pour arriver au Yukon. Un Etat situé contre l'Alaska, de la taille de l'Espagne, avec seulement 30 000 habitants... Vous comprendrez enfin l'immensité du Canada, deuxième pays le plus grand du monde après la Russie. C'est tout ce trajet qu'ont accompli Jean-Marc et Christiane pour s'installer, au milieu de nulle part, dans le grand Nord. "Il fait -5 degrés aujourd'hui, c'est chaud ! On a eu jusqu'à -50 degrés", raconte Jean-Marc qui est arrivé d'Alsace avec sa femme il y a sept ans.

Un sentiment de lassitude

Lui boulanger, elle pharmacienne, ils ont tout lâché sans regret et vivent avec leur petite-fille. La famille a ouvert des chambres d'hôtes et vit de sa passion: les courses de chiens de traîneaux. Tout est parti d'une lassitude, d'un ras-le-bol généralisé. Il a fallu du courage pour se reconvertir et imaginer réussir ici. Pari gagné. Les chambres sont parfois réservées jusqu'à deux ans en avance. En effet, de chez Christiane et Jean-Marc, on peut contempler les sublimes aurores boréales...

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur les bords du lac Loafers, le 7 octobre 2014, à Brampton, dans l'Ontario (Canada). 
Sur les bords du lac Loafers, le 7 octobre 2014, à Brampton, dans l'Ontario (Canada).  (BOB KELLY / FLICKR)