Une puissante explosion a eu lieu, mercredi 17 avril, dans une usine d'engrais de West, près de Waco, au Texas (Etats-Unis). Elle a soufflé de très nombreuses habitations alentour et fait cinq à 15 morts et plus de 160 blessés, selon le premier bilan officiel, annoncé jeudi matin. Dans la petite ville, habitée aux trois quarts par une population d'origine tchèque, quelque 80 maisons ont été détruites par l'explosion, selon le maire, ainsi qu'un immeuble d'habitation et une maison de retraite.

L'explosion a envoyé une boule de feu d'une trentaine de mètres de large dans l'air. "Les dégâts sont considérables, on se croirait en Irak", a commenté un membre du département de sécurité publique du Texas. "C'est comme si une bombe nucléaire avait explosé", a déclaré à CNN Tommy Muska, le maire de West, localité de quelque 2 500 personnes. Jeudi matin, les pompiers semblaient avoir "réussi à maîtriser l'incendie dans la partie" où se trouve un deuxième réservoir, qui menaçait d'exploser à son tour, selon la police. Les autorités surveillent également l'évolution du nuage de fumée potentiellement toxique provoqué par l'explosion, et procéderont le cas échéant à l'évacuation des zones menacées.

Une explosion s'est produite dans une usine agricole, le 18 avril 2013, à West (Texas, Etats-Unis).
Une explosion s'est produite dans une usine agricole, le 18 avril 2013, à West (Texas, Etats-Unis). (MIKE STONE / REUTERS)