VIDEO. Etats-Unis : deux éléphants mélomanes dansent sur Bach

Une violoniste a posté la vidéo d'un concerto de Bach joué devant deux pachydermes très réceptifs aux notes de musique.  

avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Oui, les éléphants ont l'oreille musicale. Une violoniste américaine, Eleanor Bartsch, en apporte la preuve dans une vidéo postée dimanche 24 août. On y voit Kelly et Viola, deux pachydermes femelles de Baraboo, dans le Wisconsin (Etats-Unis), apprécier, en dansant, un morceau de Bach.

L'artiste s'est arrêtée devant leur enclos, alors qu'elle répétait le Concerto pour deux violons en vue d'une prestation, le soir, au Circus World Museum de la ville, où vivent les deux éléphantes de 44 et 45 ans. 

Des animaux capables de retenir des mélodies

Selon le site spécialisé dans la musique classique WQXR (en anglais), qui se fait l'écho de ce concert particulier, des travaux scientifiques ont prouvé le goût des éléphants pour le son.

Ainsi, Bernhard Rensch, un zoologiste allemand, a découvert dans les années 1950 que les pachydermes pouvaient distinguer douze sonorités différentes et retenir des mélodies. 

Capture d'écran de deux éléphantes en train d'écouter un morceau de Bach, joué par une violoniste américaine, dans le Wisconsin. 
Capture d'écran de deux éléphantes en train d'écouter un morceau de Bach, joué par une violoniste américaine, dans le Wisconsin.  ( YOUTUBE / FRANCETV INFO )