Voilà, c'est fini. Le foie gras n'est plus autorisé en Californie à partir du dimanche 1er juillet. Par une loi votée en 2004 à l'initiative d'associations opposées au gavage des oies et canards, mais qui entre seulement en application, l'Etat américain a décidé d'interdire la production et la commercialisation du foie gras sur son territoire. Tous ceux qui seront surpris en train de vendre ou de produire du foie gras s'exposent à une amende de 1 000 dollars (soit 790 euros).

Contourner la loi

Les passionnés de foie gras vont sans doute tenter de contourner la prohibition dans les prochaines semaines, jouant sur le fait que la loi condamne la vente et la production du mets, non sa consommation. La radio NPR a relevé que les clients pourraient apporter eux-mêmes le foie gras au restaurant et payer un supplément, équivalent au droit de bouchon payé par ceux qui viennent avec leur propre bouteille de vin.

Les adeptes de la spécialité ne veulent pas se résigner à l'interdiction. "Je pense que beaucoup sont optimistes" et pensent que l'interdiction va être levée, a déclaré une porte-parole du restaurant étoilé Melisse, à Santa Monica, qui proposait depuis janvier un menu tout foie gras. "Le menu a été en rupture de stock toute la semaine", a ajouté la porte-parole qui a toutefois assuré que le restaurant allait respecter la nouvelle législation.

La France "regrette cette décision"

Les producteurs français sont furieux et l'affaire interpelle même le ministère français des Affaires étrangères, où l'on examine les moyens de réagir. Le ministre Laurent Fabius a lui-même assuré "regretter la décision de la Californie". "Il n'y a aucune raison que la Californie fasse exception par rapport au reste du monde. Le foie gras est une partie importante du patrimoine gastronomique francais, reconnu par l'Unesco. Il n'y a aucune raison d'accepter cette état de fait", a déclaré une source diplomatique française. "On est en train d'étudier les recours possibles", a indiqué Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog).

Un plat à base de foie gras dans un restaurant de Hermosa Beach (Californie, Etats-Unis), le 29 juin 2012.
Un plat à base de foie gras dans un restaurant de Hermosa Beach (Californie, Etats-Unis), le 29 juin 2012. (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)