VIDEO. Colombie : saisie record de 12 tonnes de cocaïne

La drogue, d'une valeur à la revente aux Etats-Unis estimée à 360 millions de dollars, était dissimulée dans des caves de quatre fermes de la province d'Antioquia, non loin de la frontière avec le Panama.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une prise stupéfiante. Douze tonnes de cocaïne ont été saisies par la police colombienne. Cette prise record dans l'histoire du pays a été annoncé, mercredi 8 novembre par le président colombien, Juan Manuel Santos. La drogue, d'une valeur à la revente aux Etats-Unis estimée à 360 millions de dollars (310 millions d'euros), était dissimulée dans des caves de quatre fermes de la province d'Antioquia, dans le nord-ouest du pays, non loin de la frontière avec le Panama.

Trois jours d'opération

Le chef de l'Etat a précisé que l'opération de police avait bénéficié de l'appui d'agences étrangères du renseignement. La marchandise était liée au Clan du Golfe, un réseau de narcotrafiquants commandé par Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel. Les Etats-Unis ont promis jusqu'à 4,3 millions d'euros en échange d'informations menant à sa capture ou à sa mort. En attendant, quatre personnes ont été arrêtées au cours des opérations, qui ont duré trois jours.

Environ 910 tonnes de cocaïne sont produites chaque année en Colombie, selon l'administration américaine. Depuis le début de l'année, les saisies ont permis d'en récupérer 362 tonnes.

Le président colombien Juan Manuel Santos (au centre) et des policiers inspectent la saisie record de cocaïne, à Apartado (Colombie), le 8 novembre 2017.
Le président colombien Juan Manuel Santos (au centre) et des policiers inspectent la saisie record de cocaïne, à Apartado (Colombie), le 8 novembre 2017. (REUTERS)