VIDEO. Avec une imprimante 3D, des étudiants créent un bras robotisé pour un enfant de 6 ans

Alors que ce type d'équipement coûte une fortune, des étudiants ont développé un modèle accessible pour une famille de Floride (Etats-Unis).

Voir la vidéo
CBS / UER / FRANCE 3
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A sa naissance, Alex Pring n'avait qu'un bras. Comme les prothèses traditionnelles peuvent atteindre 40 000 dollars (environ 29 850 euros), ses parents se sont tournés vers un étudiant en ingénierie pour obtenir de l'aide. Bonne idée. Une équipe de l'université centrale de Floride (en anglais) a créé tout spécialement une prothèse pour Alex, 6 ans, à l'aide d'une imprimante 3D.

Il a fallu six semaines à l'étudiant-ingénieur Albert Manero et ses camarades pour mettre au point ce bras robotisé, avec seulement 350 dollars (260 euros). "Alex fléchit ses muscles. L'appareil lit un peu de tension électrique dans le bras et actionne le moteur qui ferme la main", explique son concepteur, cité par la chaîne locale WKMG (en anglais).

"Pas de mot assez fort pour exprimer notre gratitude"

La famille a donc économisé plusieurs dizaines de milliers de dollars, car cet équipement n'était pas couvert par leur assurance. "Nous n'avons pas de mot assez fort pour exprimer notre gratitude et combien nous sommes excités", a expliqué son père. "Je peux lire sur son visage combien [mon fils] est heureux."

Seul bémol : ce bras ne peut être en contact avec de l'eau. Mais promis, Albert Manero va tenter de trouver une imprimante capable de créer un modèle étanche.

Alex Pring, 6 ans, est né sans bras droit. Des étudiants de l'université de Floride lui ont créé un modèle de bras robotisé, imprimé en 3D. 
Alex Pring, 6 ans, est né sans bras droit. Des étudiants de l'université de Floride lui ont créé un modèle de bras robotisé, imprimé en 3D.  (CBS / UER / FRANCE 3)