13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Les Kogis : le retour du trésor précolombien sur sa terre d'origine

Un trésor précolombien appartenant aux indiens Kogis dormait dans un placard de la collectionneuse belge Dora Janssen depuis plus de trente ans. Elle l'a confié à un géographe français pour leur rendre en Colombie, mais il doit d'abord le remettre légalement au gouvernement… Extrait de "13h15 le dimanche".

Voir la vidéo
France 2 / 13h15
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le trésor précolombien pillé qui dormait depuis plus de trente ans dans une boîte au fond d'un placard de la baronne belge Dora Janssen, a été confié à Eric Julien, un géographe français. Ce spécialiste des indiens Kogis, fondateur de l'association Tchendukua qui leur vient en aide, est chargé de le remettre en Colombie à ses propriétaires légitimes. En y mettant les formes…

Un demi-siècle après les conquistadors, le défenseur des Kogis a demandé à un ami skipper barrant un voilier blanc de débarquer avec lui le coffre aux merveilles. Sur la plage, les représentants de ce peuple en voie d'extinction attendent la restitution de ce qui leur a été volé. Danses, musiques et chants ancestraux accompagnent la mise au jour des objets d'or tirés d'une malle en bois par Eric Julien.

"J'espère que le gouvernement fera ce qu'il a promis"

"On connaît l'histoire, affirme le plus âgé des Kogis qui ont fait le déplacement sur cette plage. Ils ont emporté ces objets, mais on ne les avait pas donnés. Tant mieux s'ils les rendent aujourd'hui. Cela nous permettra de vivre des millions d'années. Sans cela, tout va mourir… Pas seulement nous, les indigènes, mais tout l'environnement." Eric Julien leur explique qu'il doit remettre ce trésor au gouvernement qui se chargera de le leur restituer. Dans leur intérêt, tout doit se faire dans les règles.

"J'espère que le gouvernement fera ce qu'il a promis. Il crée beaucoup de procédures pour ne pas avoir à rendre le trésor. On espère qu'il tiendra sa promesse", dit un Kogis qui assiste au remballage des objets précieux. Selon la tradition, ils doivent être ensevelis pour soigner la Terre. "Je n'ai aucun doute sur le savoir-faire, la générosité et l'intelligence des acteurs de ce dossier, et notamment du gouvernement colombien, affirme Eric Julien, confiant  Je ne doute pas qu'il respectera les Indiens et l'or qui doit leur revenir."

(CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)