VIDEO. Une queue de dinosaure longue de cinq mètres découverte au Mexique

Elle aurait 72 millions d'années, selon l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique.

Une queue de dinosaure fossilisée a été découverte au Mexique, a annoncé l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique, le 22 juillet 2013. (MAURICIO MARAT/ AP / SIPA )

Mis à jour le
publié le

Cinquante vertèbres sur cinq mètres de long. Une queue de dinosaure fossilisée a été découverte au Mexique par un groupe de paléontologues, a annoncé, lundi 22 juillet, l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique.

Les paléontologues ont déniché cette queue dans l'Etat de Coahuila, frontalier avec les Etats-Unis. Selon les scientifiques, ces cinquante vertèbres composaient probablement la moitié du corps du dinosaure, qui appartenait à la famille des hadrosauridés, des herbivores plus communément surnommés "bec de canard" à cause de leur crâne aplati. L'animal, qui aurait vécu il y a 72 millions d'années, devait mesurer une douzaine de mètres.

La découverte, rare, devrait notamment alimenter les recherches sur les maladies qui frappaient les os des dinosaures, qui, tout comme les humains, pouvaient être victimes de tumeurs ou d'arthrite.

Voir la vidéo