Science : retour du "Martien" français

Un astrobiologiste français vient de sortir d'un an de simulation de vie sur Mars à Hawaï, avec cinq autres scientifiques.  

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Un compte à rebours pour célébrer la fin d'une expérience scientifique hors-norme. Le retour sur Terre de cette équipe d'extraterrestres. Sous ce dôme, perché sur les flancs de ce volcan d'Hawaï, à plus de 2 000 mètres d'altitude. Ces six chercheurs tout sourire viennent d'atteindre leur objectif : vivre pendant un an dans des conditions identiques à celles sur la planète Mars. Parmi eux, cet astrobiologiste français de 26 ans, Cyprien Verseux.

Nourriture déshydratée

Dans ce module de 90 m², ils ont eu droit à un an de nourriture déshydratée, à l'identique de celle d'une mission spatiale. Parmi les objectifs du programme, sponsorisé par la Nasa, faire pousser des plantes dans des conditions très proches de celles de la planète rouge. Pendant ces 365 jours de vie presque martienne, les rares sorties des six chercheurs se sont faites en scaphandre. Depuis hier, dimanche 28 août, tous reprennent goût à l'air libre et à une nourriture terrestre. 
Le JT
Les autres sujets du JT