Rodney King, le 13 avril 2012 à Los Angeles. Son passage à tabac par des policiers avait déclenché de terribles émeutes dans la ville, en 1992.
Rodney King, le 13 avril 2012 à Los Angeles. Son passage à tabac par des policiers avait déclenché de terribles émeutes dans la ville, en 1992. (MATT SAYLES / AP / SIPA)

Son nom était au centre des émeutes de Los Angeles, en 1992. Rodney King, qui avait été filmé alors qu'il était passé à tabac par des policiers en 1991, a été retrouvé mort noyé dans sa piscine dimanche 17 juin à Rialito (Californie). La police a indiqué à CNN que la fiancée de King a découvert le cadavre au matin, et que la piste du meurtre n'était pour l'instant pas privilégée. Il était âgé de 47 ans.

Le 3 mars 1991, Rodney King avait été interpellé puis passé à tabac par des policiers de Los Angeles, le tout sous l'œil d'un vidéaste amateur.

Les agents des forces de l'ordre furent jugés et acquittés l'année suivante, ce qui provoqua une vague d'émeutes dans la ville. Celles-ci avaient duré six jours, au cours desquels 54 personnes trouvèrent la mort, selon CNN. Plus d'un milliard de dollars de dégâts étaient également à déplorer.