VIDEO. Primaires américaines : qui est Donald Trump ?

France 2 dresse le portrait de cet homme d'affaires excessif.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Il aime cogner, à la télévision comme dans la vie. Sa vie se résume ainsi : se battre pour gagner. Aujourd'hui milliardaire, Donald Trump n'est pas parti de rien. Né à New-York dans une famille plutôt aisée, il est l'héritier d'un père promoteur immobilier. Il accorde même à son fils un prêt d'un million de dollars qu'il fait prospérer. Sa stratégie ? Construire des tours dans Manhattan à l'époque où les prix sont très bas. Il devient un homme d'affaires à succès.

Un homme excessif

Mais vient le tour des ennuis. Un premier divorce qui lui coûte cher. Et il fera quatre fois faillitte. Pour se relancer, Donald Trump va faire de son nom une marque : produits de luxe, notamment. Mais sa renommée, il la doit surtout à une émission dans laquelle il joue son propre rôle. Avec lui, tout est excessif, jusque dans sa fortune, qu'il estime à neuf milliards de dollars quand les experts lui en attribuent deux fois moins.

Le candidat à la primaire républicaine Donald Trump, lors d'un meeting à North Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis), le 19 février 2016.
Le candidat à la primaire républicaine Donald Trump, lors d'un meeting à North Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis), le 19 février 2016. (JIM WATSON / AFP)