Au Pérou, 12 enfants meurent de la rage après avoir été mordus par des chauves-souris vampires

L'urgence sanitaire a été déclarée dans la région de Loreto, dans le nord du pays.

Les chauves-souris vampires se nourrissent d'insectes mais surtout de sang, qu'elles sucent sur les animaux, notamment le bétail, et à défaut sur les humains vivant dans leur environnement.
Les chauves-souris vampires se nourrissent d'insectes mais surtout de sang, qu'elles sucent sur les animaux, notamment le bétail, et à défaut sur les humains vivant dans leur environnement. (PATRICK KIENTZ / BIOSPHOTO / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Douze enfants de 8 à 15 ans sont morts de la rage, au Pérou, ces derniers mois, après avoir été mordus par des chauves-souris vampires porteuses du virus. Ces décès ont eu lieu entre septembre et février, dont le dernier mercredi. Un enfant de 9 ans et une femme de 22 ans ont eux pu être soignés.

L'urgence sanitaire a ainsi été déclarée dans la région de Loreto, dans le nord du pays, a expliqué, mercredi 11 février, le ministre de la Santé péruvien, Anibal Velasquez. Le ministère a envoyé des équipes et 20 000 doses antirabiques pour vacciner la population vivant dans cette zone reculée accessible uniquement par navigation sur les fleuves de la forêt ou par hélicoptère.

Les chauves-souris vampires se nourrissent d'insectes mais surtout de sang, qu'elles sucent sur les animaux, notamment le bétail, et à défaut sur les humains vivant dans leur environnement. La rage est à l'origine de quelque 55 000 décès par an dans le monde, le plus souvent à la suite d'une infection transmise par une morsure de chien, selon l'Institut Pasteur.