"Blanche-Neige et le chasseur", de Rupert Sanders, avec Charlize Theron, sort le 13 juin 2012 en France.
"Blanche-Neige et le chasseur", de Rupert Sanders, avec Charlize Theron, sort le 13 juin 2012 en France. (UNIVERSAL PICTURES / SIPA / AP)

A peine sorti aux Etats-Unis, le dernier film adapté du conte des frères Grimm fait polémique. L'association Little People of America, qui milite pour la défense des droits des nains, reproche au film d'avoir fait jouer les sept nains de Blanche-Neige et le chasseur par des acteurs de grande taille, et d'avoir ensuite modifié leur apparence avec des effets spéciaux. Un représentant a adressé au site TMZ, mardi 5 juin, sa volonté de voir Hollywood plus ouvert à cette catégorie de population.

"Il faudrait que l'industrie du divertissement recrute activement des personnes de petite taille, dit-il. Cela veut dire choisir à la fois des nains pour jouer des personnages nés ainsi, et aussi pour incarner d'autres rôles, que des petites personnes pourraient également interpréter."

Dans cette adaptation noire et stylée de Blanche-Neige, les nains n'ont rien de personnages chantonnants et un peu empotés, comme dans l'adaptation de Disney. Inquiétants, lubriques et voleurs, ils montent une armée pour libérer le peuple du joug de l'impitoyable reine Ravenna, interprétée par Charlize Theron. Trop rocambolesque pour des "vrais" nains ? Les producteurs du film n'ont pas donné suite aux appels de TMZ.