Un mariage homosexuel célébré à New York le 30 juillet 2011.
Un mariage homosexuel célébré à New York le 30 juillet 2011. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES / AFP)

Et de sept. Après New York, le Massachusetts, le Connecticut, le Vermont, le New Hampshire, et l'Iowa, Washington, dans l'ouest du pays, est en passe de devenir le septième Etat américain à légaliser le mariage gay. La Chambre des représentants a voté une loi en ce sens mercredi 8 février. 

Ce vote intervient au lendemain de l'abrogation par la cour d'appel de San Francisco de la "Proposition 8", qui avait retiré aux homosexuels de Californie le droit au mariage, légalisé pendant quelques mois en 2008.

Cinq jours pour promulguer le texte

La gouverneure de l'Etat de Washington, Christine Gregoire, a cinq jours pour promulguer le texte. "La loi a été votée par 55 votes pour et 43 votes contre", a précisé un officier du bureau d'information de la Chambre des représentants à Olympia, la capitale de l'Etat, au sud-ouest de Seattle.

Christine Gregoire avait affirmé le mois dernier qu'elle était favorable au texte et qu'elle le promulguerait s'il était voté par les parlementaires. Le Sénat de l'Etat avait déjà adopté la loi la semaine précédente.

Un référendum sur l'abrogation du texte

Une fois le texte promulgué par la gouverneure - qui pourrait choisir la Saint-Valentin pour apposer son paraphe au bas de la loi -, son entrée en vigueur doit intervenir 90 jours plus tard.

Mais les gays et lesbiennes de l'Etat de Washington devront peut-être attendre encore avant de se passer la bague au doigt. Les opposants au mariage homosexuel ont en effet annoncé qu'ils essaieraient de soumettre à référendum l'abrogation du texte en novembre prochain.