Aux Etats-Unis, la fête de Thanksgiving, marquée par un jour férié, est suivie par le Black Friday. Ce "vendredi noir" est un jour de soldes très attendu, tant par les consommateurs que les commerçants. Ce vendredi 29 novembre marque le début de la période des achats de Noël. Rabais monstres, marées humaines... on se bouscule pour des téléviseurs de 82 cm à moins de 100 dollars (73 euros), ou des jouets bradés à -50%.

Alors que certaines marques tentent de lancer le phénomène en France, comme la Fnac, rapporte Gizmodo, francetv info détaille la folie qui anime cette journée, où il y a parfois un mort à déplorer.

On se lève tôt pour être les premiers servis

A West Palm Beach, en Floride, des images de bousculades ont été filmées, avant même l'ouverture du magasin.

(EVN)

On s'insulte

Pas besoin de traduire les propos de cette femme, plutôt énervée. Et si elle n'en vient pas aux mains, il n'en est pas de même pour les clients figurant sur les images suivantes.

On se bat dans les allées

Un internaute a posté une vidéo filmée dans un magasin Walmart. Les gens, agglutinés autour des bacs, crient et se chamaillent. Des policiers sont obligés d'intervenir.

Pour éviter cette cohue, les Américains peuvent se rabattre sur le Cyber Monday (le cyber lundi). Le site belge La Libre.be indique qu'il s'agit de la version électronique de l'événement. Les promotions sont tout aussi alléchantes et les frais de livraison sont généralement offerts.